À seulement 50 kilomètres de Grenoble, venez découvrir un trésor : la vallée du Haut-Bréda, un véritable paradis naturel où vous pourrez pratiquer des randonnées été comme hiver et goûter à tous les sports de glisse. Ce petit pays méconnu offre au visiteur qui prend le temps de s’y attarder des panoramas de toute beauté…
Tout autour du gîte, le massif de Belledonne aux paysages variés vous invite à découvrir ses cols et ses lacs de montagne. Ce territoire préservé n’est franchi par aucune route et fera la joie des marcheurs avec ses nombreuses combes et pics acérés. Les amoureux de sports outdoor seront également servis entre VTT, raquette, parapente, mushing, alpinisme…
Passionné de nature ou simple voyageur en quête d’une parenthèse pour vous ressourcer et vous émerveiller, les gîtes « Évasion Bréda » et le massif de Belledonne vous accueillent tout au long de l’année !
Une vallée sauvage et préservée
La vallée du Haut-Bréda s’étend en larges escaliers depuis Allevard, une ravissante commune de haute-montagne réputée pour ses thermes, avant de se terminer en cul-de-sac à Fond de France, non loin de « Évasion Bréda ». Au fond de la vallée, entre 700 et 1000 mètres, se succèdent de charmants petits villages. Dans cette superbe vallée, vous découvrirez des paysages grandioses de forêts, alpages, prairies et sous-bois encadrés par les montagnes et façonnés par une nature brute.
Les randonneurs, eux, ont peut-être déjà entendu parler de cette vallée… Elle réserve en effet des kilomètres de balades à pied pour tous les niveaux. Au départ de Fond de France ou de la Ferrière, vous pourrez vous lancer dans de belles randonnées et goûter à un délicieux sentiment d’isolement dans un environnement sauvage et préservé. Vous pourrez même peut-être apercevoir au cours de vos promenades des marmottes, des chamois ou des bouquetins !
Vous trouverez dans la région beaucoup de forêts de conifères qui vous invitent à des balades bucoliques de contemplation de la faune et la flore… Ces forêts sont dominées par les hauts alpages qui laissent place, plus haut, à l’étage alpin avec lacs, paysages minéraux et pics enneigés.
Belledonne est en effet réputée pour ses lacs d’altitude que les marcheurs auront plaisir à découvrir au fil des sentiers, comme le populaire lac du Crozet, les lacs Robert où l’on peut faire de la plongée sous glace en hiver, le lac de la Mirande pour les baignades en famille, le charmant lac du Léat et son chalet, et bien d’autres…
Embarquez tout de suite pour un voyage aérien pour découvrir quelques paysages de cette belle région qui vous attend…
Un magnifique domaine skiable dans le massif de Belledonne
Depuis « Évasion Bréda », vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la charmante station du Pleynet, une station familiale au caractère authentique nichée au cœur des alpages. Elle fait partie du plus vaste ensemble de la station des 7 Laux, un très beau domaine skiable qui compte 120 kilomètres de pistes pour tous les niveaux répartis sur les 3 stations de Prapoutel, Pipay et Le Pleynet.
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous serez ravi par sa variété, son enneigement et son panorama exceptionnel. Pour rejoindre la station, rien de plus simple puisqu’une navette vous y emmène directement en saison hivernale. Sinon, elle n’est qu’à 10-15 minutes en voiture.
Si vous voulez plus de variété, à « Évasion Bréda », les activités ne manquent pas en hiver : ski de fond, ski de randonnée nordique, balades en raquettes, balades avec chiens de traîneaux, luge…
Le GR 738 ou « sentier des bergers »
Avec ses montagnes, nombreux lacs d’altitude, rivières et forêts, le massif de Belledonne est une terre de marche privilégiée au fort patrimoine humain.
« Évasion Bréda » est directement situé sur le chemin du GR 738 qui traverse le massif. Ce GR est relativement récent puisqu’il fut inauguré en 2018, et il est assez peu fréquenté. Il sillonne les crêtes et les cols du massif entre la Savoie (73) et l’Isère (38) desquelles il tire son nom. Ce GR exigeant mais magnifique est aussi parfois appelé le « sentier des bergers » pour son caractère pastoral et il vous emmènera dans de superbes paysages sur près de 130 kilomètres de tracé.
Il existe également deux « tours du pays » autour du GR : le Tour du pays d’Allevard et le Tour des lacs de Sept-Laux.
Le Tour du pays d’Allevard forme une boucle de 78 kilomètres et sera parfait pour les amateurs de marche. Il permet de découvrir la chaîne de Belledonne et la vallée du Haut-Bréda et vous offre des vues imprenables sur le Puy Gris, l’un des plus hauts sommets de Belledonne qui s’élève à 2 908 mètres.
Sur les pas du GR 738 mais plus accessible, le Tour des lacs réjouira ceux qui aiment le grand air ainsi que les randonneurs aguerris et passe par les principaux lacs des 7 Laux.
Activités de pleine nature
À « Évasion Bréda », vous êtes au cœur de la nature et idéalement placé pour partir en vadrouille, car les environs ne manquent pas de balades à découvrir.
Par exemple, vous pourrez faire la balade forestière qui vous mènera à la cascade du Pissou, la balade de Combe Madame à travers forêts et alpages, le tour de la Croix du Merdaret riche en points de vue exceptionnels… Dans l’espace naturel de la forêt du Bout, vous pourrez admirer les sapins de Henri IV quatre fois centenaires…
Au départ des gîtes, des sentiers vous permettent d’accéder aux sommets avoisinants les 3000 mètres. Grimpez en altitude et faites le plein d’émotions !
Il existe des dizaines de kilomètres de sentiers balisés au départ de La Ferrière ou de Pinsot permettant de varier les plaisirs, points de vue et distances, avec certains chalets d’alpage ouverts en été. Vous avez la possibilité de faire de nombreuses randonnées sans prendre la voiture.
Vous pourrez aussi découvrir la région à ski ou en raquettes, à vélo, à cheval… Ou prendre de la hauteur en faisant du parapente, de l’accrobranche ou de l’escalade.
Durant la saison estivale, le domaine de VTT des 7 Laux vous accueille pour le plus grand plaisir des vététistes. Vous pourrez y pratiquer le VTT de descente ou choisir des promenades plus familiales à l’espace Bel’velec ou au Bikepark Center du Pré de l’Arc.
Enfin, vous pourrez aussi pratiquer une activité plus calme mais pas moins réjouissante, la pêche à la mouche, directement au lac du gîte qui regorge de belles truites.
Une vallée empreinte d’un fort patrimoine humain
À Fond de France, le village voisin, venez parcourir le « sentier sonore », une promenade inhabituelle en moyenne montagne pour découvrir l’histoire agricole, industrielle et touristique de la région.
Continuez ensuite votre plongée dans l’histoire de ces terres au hameau de Pinsot avec un deuxième « sentier sonore » balisé et commenté dédié à l’aventure minière qui fut un pilier de l’économie locale jusqu’au 19ème siècle. Vous pourrez voir des vestiges du temps de l’exploitation du minerai de fer comme les fours à griller le minerai, les scories, des entrées de galeries, des ruines d’abris de mineurs et de maisons d’habitation.
Toujours à Pinsot, l’écomusée Forges et Moulins vous entraîne dans la vie quotidienne des paysans-ouvriers d’autrefois avec trois moulins qui fonctionnent grâce à l’énergie hydraulique du torrent. C’est une visite incontournable pour comprendre les forces qui ont façonné l’histoire de la vallée et des hommes qui y ont habité !
On retrouve des traces de ce passé industriel révolu dans la toponymie puisque le fer a donné son nom au village de La Ferrière. Dans ce village, vous pourrez d’ailleurs admirer l’architecture traditionnelle montagnarde et notamment l’église Saint-Maximim du 19ème siècle.
Pour un séjour hiver ou été, n’attendez pas pour vérifier la disponibilité de « Évasion Bréda » et planifier vos vacances en famille ou entre amis !
Pour consulter les disponibilités et les tarifs, c’est par ici !