Ce grand gîte accueillera tous vos amis et membres de la famille avec sa capacité d’accueil de 12 personnes et ses espaces répartis sur 3 niveaux avec au rez-de-chaussée un bel espace ouvert salon – salle à manger – cuisine et aux étages les chambres spacieuses avec deux salles de bain dotées de baignoires balnéothérapie à remous pour votre repos et bien-être.
Autour de la maison, profitez de la coursive et de la terrasse qui dominent le lac et vous ouvrent la vue sur un paysage grandiose où trônent les sommets des montagnes avoisinantes qui se reflètent dans le lac à quelques mètres, entouré par la forêt. Où que vous posiez votre regard, partout ce n’est que nature et calme…
Vous arriverez probablement en voiture : il y a de la place pour se garer devant le gîte pour plusieurs véhicules. Contournez la maison côté sud pour arriver à la porte d’entrée… Vous pouvez voir au passage la coursive couverte en L et la terrasse ouverte carrée qui seront des lieux privilégiés de détente. Le gîte de « L’Ancolie » occupe toute une section de la maison et il est voisin avec « Le GR 738 », mais les deux entrées sont séparées.
En franchissant la porte, votre première impression sera probablement – du bois, du bois et encore du bois ! Omniprésent, ce matériau chaleureux vous fera vous sentir tout de suite à l’aise comme à la maison. Embarquez pour une visite guidée…
Notez que l’agencement des lieux et sa décoration sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Le mobilier et les objets décoratifs peuvent être sujets à modifications selon l’inspiration.
Une grande pièce de vie conviviale où il fait bon se détendre
Directement sur votre gauche après l’entrée, un escalier mène à l’étage et aux chambres, mais nous verrons cela un peu plus tard. Asseyez-vous sur la banquette sur votre droite pour vous déchausser tranquillement, accrochez votre manteau aux patères, laissez vos valises dans l’entrée pour les monter plus tard dans les chambres.
En face de l’entrée, le piano fera le plaisir des mélomanes ou des mélomanes en devenir…
Tout le rez-de-chaussée est occupé par la grande pièce de vie où s’organisent plusieurs sections avec salon, salle à manger et cuisine. Vous y passerez des moments reposants et cosy entouré par la chaleur du bois et la décoration esprit brocante avec poêle à bois, mur en pierres jointoyées à la chaux, sol en travertin et croisillons en bois, poutres apparentes et bardage en mélèze.
Depuis l’entrée, sur votre droite, une cloison en bois avec fenêtre vous permet de plonger le regard dans le coin salon intimiste avec bibliothèque, commode en bois et table basse autour de laquelle sont disposés un canapé 3 places, 2 fauteuils, et la star de vos soirées d’hiver : le poêle à bois. Choisissez un ouvrage sur les étagères et installez-vous confortablement autour du poêle avec en fond sonore le craquement du bois pour vivre l’expérience « montagne » pleinement, imaginez la neige qui tombe à gros flocons dehors… En été, la pierre garde bien la fraîcheur et donc il sera tout autant agréable d’y passer du temps.
Un peu plus loin, c’est le coin salle à manger avec une grande table entouré d’une banquette d’un côté et de chaises de l’autre, ce qui permettra à tout le monde de prendre place ensemble pour partager des moments conviviaux de dégustation. Mais avant de déguster, il faut préparer ! Passons à l’espace cuisine…
Une cuisine toute équipée pour préparer de bons plats
Dans la cuisine, le meuble ilot central sera très pratique comme plan de travail pour préparer les repas, d’autant plus qu’il contient de nombreux rangements tiroirs et placards pour la vaisselle. Sans compter qu’on peut ainsi préparer la cuisine à plusieurs, ce qui est plus convivial !
D’ailleurs, comme la cuisine, la salle à manger et le salon se trouvent dans le même espace, tout le monde peut partager un moment ensemble sans se gêner les uns les autres. Le plan de travail est dégagé, ce qui fait qu’il est facile de circuler tout autour.
Enfin, vous trouverez tout ce qu’il faut dans la cuisine pour vos réalisations culinaires de toutes sortes : réfrigérateur, four, plaque de cuisson gaz 3 feux, lave-vaisselle, micro-ondes, vaisselle, casseroles, poêles, plats en fonte…
Pour commencer la journée du bon pied avant de partir à l’aventure, vous avez un grille-pain, une cafetière et une bouilloire. Quand il fait beau temps, vous choisirez peut-être de prendre vos repas à l’extérieur dans l’un des nombreux espaces aménagés. Peut-être déciderez-vous même de faire des grillades sur le barbecue ! Les visiteurs d’hiver ne seront pas en reste avec l’appareil à raclette ou l’appareil à fondue savoyarde également disponibles…
Revenons vers l’entrée et empruntons les escaliers pour passer au premier étage, vers les chambres.
Des chambres douillettes pour des nuits reposantes
À « L’Ancolie », il y a deux belles chambres au premier étage et un vaste espace dortoir au deuxième étage. Chaque étage dispose aussi d’une salle de bain avec baignoire à remous, la solution idéale pour se délasser après une journée de ski ou de randonnée.
Au palier, une porte sur la droite vous emmène aux deux chambres du premier étage.
La 1ère chambre est une chambre familiale pour 4 personnes. Elle est équipée d’un lit double confortable avec niches au mur et tables de chevet, ainsi qu’un lit superposé dans l’angle opposé. Dans cette belle pièce claire et boisée aux poutres apparentes, on se croirait dans une isba (charmante maison russe traditionnelle construite en bois)…
Vous pourrez ranger vos effets personnels dans l’étagère en fer forgé, dans le meuble-coffre bas en face du lit double ou dans la coiffeuse. Vous bénéficiez aussi depuis cette chambre d’un accès balcon. Vous pourrez donc dès le saut du lit vous rendre sur le balcon pour contempler la forêt et les montagnes.
La 2ème chambre de cet étage est une chambre enfants pour 2 personnes avec lits superposés et un petit coin bureau avec chaise… Pour faire les devoirs de vacances ou écrire des cartes postales aux copains peut-être !
Entre les deux chambres se trouve une salle de bain avec une vasque surmontée d’un grand miroir, un W.-C., des rangements pour vos affaires et des patères pour les serviettes de toilette. Vous y trouvez également une baignoire de balnéothérapie à remous où vous êtes assuré de passer des instants délassants, d’autant plus que là encore le bois vous entoure de sa présence calmante.
A l’étage ? Une immense pièce…
Montons ensuite au deuxième étage par l’escalier en bois… Tout ce niveau est occupé par la 3ème chambre, en fait un grand espace dortoir sous les combles avec 8 couchages. La pièce est spacieuse ce qui fait que tout le monde trouvera son coin, avec une bonne ambiance garantie. Tout de suite à gauche, deux lits simples sont disposés parallèlement sous un velux derrière un meuble de séparation qui forme une sorte d’alcôve.
De l’autre côté de la pièce, le long du mur sous 2 velux, sont disposés : un lit double parental (2 places), un lit simple convertible en lit double (2 places), deux matelas au sol (2 places). La table avec chaises et fauteuils forme un petit coin salon convivial.
À cet étage aussi vous trouverez une salle de bain avec baignoire balnéothérapie, vasque et W.-C. Quel plaisir de se relaxer dans les bulles, entouré de matériaux comme la pierre et le bois, directement placé sous le velux qui vous apporte une belle lumière naturelle…
D’ailleurs, toute la pièce bénéficie d’une belle lumière à la belle saison avec trois grands velux, le velux de la salle de bain, et une petite fenêtre au fond de la pièce. Cette lumière est plus tamisée en hiver compte tenu de la neige tombée sur le toit.
Voici qui conclut notre visite de « L’Ancolie », ce beau gîte convivial et accueillant… dont les espaces extérieurs sont également un des atouts majeurs, avec notamment la terrasse et la coursive d’où vous pourrez tranquillement admirer le lac tout proche et les montagnes au loin… Plus de détails sur les pages suivantes !
Ressortons pour franchir la porte du gîte voisin, « Le GR 738 », à l’esprit plus baroudeur.
La suite de la visite guidée au gîte « Le GR 738 », c’est par ici…